
Le constat est clair :beaucoup de personnes qui aspirent au mariage ne donnent pas assez d’importance aux examens prenuptiaux. Pourquoi en faire?Quelle est son importance?
Rencontre avec Marthe Nolla, infirmière diplômée d’état,en exercice dans une clinique de Douala
Bonjour,madame
Que faut-il savoir lorsqu’on parle d’examens prenuptiaux?
Il faut savoir que les examens prenuptiaux ce sont des examens qui doivent être faits avant le mariage. C’est un bilan de santé général que les deux partenaires doivent effectuer pour se rassurer de leur compatibilité.
Quelle est l’importance de ces examens,et à qui sont-ils-il destinés ?
Ces examens sont destinés à ceux qui veulent se marier. On les fait car on doit savoir ce qui nous attend,ça permet d’éviter des surprises désagréables.
En prenant le cas de l’electrophorese,quand les deux parents sont hétérogènes,donc sont AS, l’enfant à venir est un enfant à risque. Quand l’enfant naît hematié,c’est un problème pour l’enfant déjà parce qu’il va en souffrir dans sa chair,mais le parent aussi en souffre aussi bien psychologiquement que financièrement. Pour donc éviter de condamner ce dernier, il est necessaire de faire ce bilan là.
Il ya également les maladies sexuellement transmissibles. Si on prend le cas du VIH,en avoir ne veut pas dire qu’on ne puisse pas se marier, mais, connaître son statut permet de se protéger,protéger son/sa partenaire,protéger ses enfants. Par ailleurs, Il faut eviter condamner l’enfant parce que la pression psychologique est forte, car c’est notre progéniture qu’on mets en danger lorsqu’on ne fais pas de bilan prenuptial.
Il faut donc savoir que ces différents examens sont prescrits idéalement avant le début de la grossesse. Ils ont pour but d’en assurer le bon déroulement avec un développement harmonieux de l’enfant. Outre ce que j’ai dit précédemment,ces examens comprennent une détermination du groupe sanguin et du rhesus,une recherche d’agglutinines irrégulières,une sérologie de la toxoplasmose et de la rubéole en raison des risques de malformations associées à ces maladies si elles se déclarent en cours de grossesse. D’autres examens peuvent aussi être proposés :sérologie HIV,syphilis,hépatite B et C.
Conseils de fin…
J’exhorte la jeunesse à la prudence. Travaillez dur,fréquentez,le meilleur reste à venir et ne vous engagez pas sans avoir fait vos examens prenuptiaux. Il en va du bien-être futur de votre progéniture.