L’eau c’est la vie. Aussi vraie que peut être cette affirmation,il ya des situations du quotidien qui poussent à plus que la confirmer.
Il y’a ce matin où tu te lèves après une nuit des plus agitées,et l’horloge tournant,tu te rends compte que tu as peu de temps pour te préparer et sortir vaquer à tes occupations. Tu es surpris une fois le robinet ouvert, de n’entendre qu’un long souffle caverneux. Tu gardes tout de même espoir en te disant,tout confiant » la faute à la pression, dans quelques secondes le robinet va laisser sortir le précieux liquide »…mais rien !
Tu as beau être patient,toujours rien. Tu tapotes même le bout du robinet,espérant on ne sait quoi. Sans plus de succès !
À ce moment là,après le brusque réveil et face à la terrible évidence, la question qu’on se pose: que faire?sortir ainsi,ou…?
Cruel dilemme qui pourtant impose réponse immédiate.
De l’eau,on en réclame
Et il en sera ainsi toute la journée,partagé entre le désir irrépressible et sans succès de se désaltérer,et l’envie de se rafraîchir, un robinet à sec est source de stress,car sans eau,les activités tournent au ralenti. Et ce n’est pas le soir une fois rentré d’une journée harassante que la situation est plus reluisante. Bien au contraire!
En soirée pour pallier au manque d’eau,c’est tout le monde qui se retrouve au point d’eau le plus proche,avec un seul but:s’approvisionner,remplir qui des bouteilles,des seaux,bassines,jerricans. Et en grande quantité. On n’est pas regardant sur la qualité,loin de là. La quantité prime sur tout le reste. Et d’autres,toute honte bue, qui profitent de ce point d’eau pour s’y baigner ou prendre une douche sommaire,car sortir de chez soi sans une douche n’est pas agréable.
Scène du quotidien,une scène stressante qui met bien souvent dans l’embarras car le manque d’eau crée un stress hydrique,stress renforcé par une envie inextinguible du précieux liquide,et qui nous laisse bien souvent sans voix.
Entre la journée déjà difficile et la soirée à être aux aguets pour attendre que l’eau vienne à des heures parfois tardives,pas évident aussi bien pour élèves ou travailleurs,car ne pas être à l’affût suppose laisser couler de l’eau avec des conséquences désagréables. Et le comble à la fin du mois,une facture qui a tôt fait d’enerver davantage. Eau,qui es tu?
Notre organisme est constitué à près de 65-70% d’eau ,et demande constamment à être hydraté tout au long de la journée,afin d’alimenter tous les organes et permettre ainsi à notre organisme de fonctionner de façon optimale. Il est ainsi conseillé de consommer deux verres du précieux liquide toutes les 3 heures. Face à la rareté d’une eau répondant aux critères,que faire? S’il est connu que l’eau c’est la vie car aucun être vivant sur Terre ne pouvant survivre sans elle, et étant aussi importante tant pour notre santé que notre bien-être,il faut aussi dire que la qualité de l’eau que nous consommons n’est pas à négliger.
De l’eau comme s’il en pleuvait
Face à la pénurie d’eau,la solution immédiate est de s’en procurer parfois au mépris de notre santé. Si boire de l’eau potable est la garantie d’une santé saine car celle-ci a un impact sur notre santé.a contrario,une eau souillée n’est pas celle qui milite pour notre santé,car impropre à la consommation humaine. Et quand ces secteurs sont également en proie à certaines mauvaises pratiques d’hygiène,c’est un mélange dangereux qu’il convient de stopper.
Eau secours,les maux d’eau
Consommer une eau impropre c’est s’exposer à des maladies hydriques aux conséquences désastreuses. Des enfants qui après une journée de cours ne peuvent se laver les mains et saisissent un mets et le savourent courent un grand danger. Ces autres qui n’ayant pas d’eau,préfèrent consommer des fruits sans les laver ou les ayant lavé dans une eau souillée, le danger est permanent et les robinets ont besoin d’être réapprovisionnés par une eau de qualité. Ce à quoi nous sommes optimistes. Encore que les maladies hydriques sont chaque année la cause de nombreux décès,et les enfants n’en sont pas épargnés,bien au contraire.
L’eau c’est la vie. Elle est si essentielle à la vie au point où crier Ô secours est notre cri de cœur pour dire:hâte que mon robinet coule de nouveau, et que l’eau ne soit un danger pour personne.
