Depuis quelques heures, les premiers résultats des examens de la session 2022 sont disponibles. Après le stress de l’attente, place à la délivrance pour les uns,et au questionnement pour les autres…

Lycee de Bepanda,Douala 5ème lundi 4 juillet, il est 20h. Des personnes,en majorité des élèves courent,venant de divers coins de quartiers et de l’arrondissement et s’y dirigent,la boule au ventre. Objectif précis: a t’il été admis ?
LE JOUR DES RÉSULTATS,…
Entre scènes jubilatoires et déceptions, les émotions se mêlent, se croisent et s’entrecroisent. La nuit noire promet d’être longue pour les désormais brevetés, qui par l’obtention de ce sésame sont désormais admis au second cycle du secondaire. Ce soir promet d’être festif.
Et que dire des autres?les recalés.
C’est ici que le calvaire commence pour ceux qui n’ont pas été reçus à l’examen. Entre ceux qui vont traîner le pas et ne rentrer qu’à une heure tardive et ceux qui vont devoir subir propos insultants et moqueurs, les recalés aux examens boiront le calice jusqu’à la lie. Et pas que.
Constat amer. La proclamation des résultats est souvent celle de nombreux suicides d’élèves. Les raisons sont aussi diverses que variées.Du Littoral à l’Ouest en passant par le Centre,le Nord, le Sud,…Pas un jour ne passe sans qu’on ne parle de ces élèves qui se sont donnés la mort. Tous pour la plupart ont un dénominateur commun:ne pas avoir été reçus à leurs examens. Et face aux « qu’en dira t’on » ,certains ont choisi de mettre un terme à leur vie, endeuillant des familles qui au delà d’un mot dur, bien souvent ne pensaient pas mal faire. Mais hélas!
Dépression, qui es-tu ?
Doit-on dire que la dépression tue ?Doit-on dire que l’échec, n’est certes pas la fin du monde,mais doit être un moyen de mieux rebondir?dans une société où le « tu as fait comment » est une question plus cruelle et tranchante qu’un couteau, la peur de l’échec devient plus grave que l’échec lui-même. Et que dire des paroles des parents, fatigués de ces enfants qui échouent et sont fatigués de faire les mêmes efforts chaque année ?
Parle,je t’écoute
Combien de parents dialoguent avec leurs enfants?combien de parents prennent la peine,une fois les frais de scolarité versés et les fournitures payés,prennent la peine de connaître et de s’enquérir de l’état psychologique de leur enfant?peu. Par contre, à la publication des résultats, on constate que les élèves sont les seuls coupables de cette déconvenue. Reconnaissons tout de même que chacune des parties a son rôle à jouer dans cette partition, afin que la mélodie soit harmonieuse…
Joe Firmin
#santé #examen #bepc #dépression #réussite #échec #brevet #lycée #collège