Et si on s’intéressait à une méthode prisée par de nombreuses personnes,et qui bien que jouissive est tout aussi dangereuse :la méthode du retrait ?

Stéphanie n’en revient pas. Le test de grossesse qu’elle a acheté confirme qu’elle est enceinte. Et pourtant, elle avait tout fait pour que ça n’arrive pas. Qu’est ce qui n’a pas marché, se demande telle?
Le way que tu yamo…
Le coït interrompu a pignon sur rue. En cause, le désir pour les partenaires de « se sentir comme poisson dans l’eau » ,de ressentir le « chair chair « . Le coït interrompu (ou le retrait) est une méthode qui consiste, pour l’homme, à se retirer juste avant l’éjaculation, de manière à ce que le sperme ne pénètre pas dans le vagin. Cette pratique a des partisans, comme Paul, comptable dans la ville de Douala qui nous confie « je suis un as dans la pratique. Quand je suis avec ma go et que je sens que je vais bientôt joua(jouir), je me retire et je me vide sur ses seins ou ailleurs. C’est souvent frustrant parce que j’aimerais bien ejaculer en elle. Mais il y’a la peur de la grossesse » . Cette sensation, Kevine la préfére également, elle qui jongle entre « chair chair » et abstinence durant sa période féconde pour limiter les dégâts. Nazira ne dirait pas non à « manger la banane sans la peau », à la condition que son partenaire prenne la peine de faire les examens serologiques afin de garantir sa sécurité sanitaire.
Le ndem c’est quand…
Qui dit penetration sans protection dit également frottement du penis à l’entrée du vagin, une pratique certes jouissive et qui n’est pas si anodine que ça. Pareille pour celle que nous révèle Stéphanie, qui,habituée à faire une fellation à son conjoint, avait pour habitude de se masturber pour décuplerla sensationde plaisir. Même sans pénétration, le risque de tomber enceinte, même si très rare, existe bien : il suffit que la vulve et le vagin aient été en contact direct avec les spermatozoïdes. Les doigts par exemple peuvent transporter les spermatozoïdes. Qu’importe si l’homme se retire à temps, une grossesse est toujours possible. Beaucoup d’experts pensent que le pré-éjaculat peut entraîner suffisamment du sperme dans l’urètre provenant d’une éjaculation précédente pour déclencher une grossesse.L’inconvénient principal de cette méthode est son taux d’échec. En effet, une étude révèle que 27% des rapports avec coït interrompu mèneraient à une grossesse. De nombreuses raisons à cela : L’homme ne parvient pas toujours à se retirer « à temps », ou ne se rend pas compte qu’il a éjaculé, emporté par le torrent de « yamo » . Solene est catégorique :un homme qui la pénètre a obligation de jouir en elle, et d’ailleurs se demande t’elle: pourquoi devrait-il se retirer pour éjaculer ?Arrêter un rapport sexuel à la dernière seconde avant l’orgasme masculin devrait permettre d’éviter une grossesse, en théorie. S’il n’y a pas de sperme qui pénètre le vagin, il n’y aura pas de spermatozoïdes en balade,et aucun risque qu’un truc se passe dans l’utérus.

Ce qu’il faut savoir
Pour ne pas tomber enceinte, de nombreuses méthodes existent. Entre celles reconnues et celles qu’on dit avoir fait leur effet, notons par exemple que la pilule du lendemain est une contraception d’urgence qui permet d’éviter une grossesse après un rapport sexuel non ou mal protégé. À celle ci comment oublier la méthode Ogino-Knaus (aussi appelée méthode du calendrier),
qui se base sur le seul calcul de la période de fertilité en se fondant sur la longueur des derniers cycles menstruels. En gros, elle consiste à ne pas avoir de rapports sexuels pendant les 5 jours précédents l’ovulation et les deux jours qui la suive. Entre les conseils sur les décoctions et quelques astuces, il est aussi important de savoir que faire pipi après l’amour n’empêche pas d’être enceinte, qu’elle y aille juste après le rapport ou longtemps après.
Joe Firmin