En ce mois placé sous le rose, de nombreuses initiatives de sensibilisation se multiplient avec pour but d’impulser un changement de mentalités.
C’est avec grande joie que j’ai répondu présente à l’appel de la jeune association RAES, qui dans le souci d’éveiller les consciences de toutes femmes en général et de celles du Septentrion en particulier, organise de temps à autres des causeries éducatives sur la santé. Très éducatives car permettant un échange fructueux avec les spécialistes du domaine. Ce dimanche 23 octobre 2022, j’ai fait la rencontre d’une belle et intelligente jeune femme: le Dr Moustapha Bilkissou à la chefferie de Bonaloka(Douala 5 ème). Grâce à cette jeune et séduisante femme(très éloquente), j’ai appris plein de choses que j’ignorais jusqu’ici sur le cancer(comme le fait que les hommes aussi soient concernés par la maladie… Mais à des cas sporadiques (faibles). Et comme je vous aime tellement, j’ai tenu à partager avec vous ce que j’y ai retenu 😉.
Octobre rose: De quoi s’agit il?
Il est un mois destiné au chouchoutage des seins. Ah oui, si vous ne le saviez pas auparavant, sachez le dès aujourd’hui que chaque octobre (du 1er au 31), de nombreuses campagnes de sensibilisation pour le dépistage du cancer du sein sont organisées de par le monde par des associations, comités de santé, et même souvent par de simples profanes de la chose soucieux du bien être humain .
Un plus: je retrace l’histoire de façon survolée pour vous, la 1ère campagne fut lancée en 1985 par la société américaine » american cancer society et l’entreprise imperial chemical industrie » et invite Evelyn H. Lauder , une survivante du cancer. C’est elle qui apporte apporte l’idée du rose , qui représente de façon globale la femme dans sa féminité. Et bien après , en octobre 1994 la France s’y lance à son tour, apportant à son tour l’idée du mois (octobre) avec pour fondatrices Estée Lauder ,en étroite collaboration avec le magazine Marie Claire. Le but, sensibiliser et récolter des fonds pour mener à bien la lutte.
Ce qu’il faut retenir de la conférence
Le cancer de façon simple se définit comme le *développement anarchique des cellules.* Donc nos cellules se mettent en place de façon très désordonné et naturellement ça pose problème. Et celà est souvent causé par plusieurs facteurs …
*Facteurs de risques*
– être une femme
-l’âge( ouais plus on vieillit mesdames, plus nous en sommes exposées)
👉🏽risques hormonaux
👉🏽 historique
👉🏽 règles précoces.
👉🏽 ménopause tardive( à cause de la production des hormones qui continue pendant notre vieil âge)
👉🏽 nul-parité (ne pas avoir d’enfants. Pardon dites à Dangote de se dépêcher de venir m’épouser💔😥 le cancer me guette teguè enfant😭😭)
👉🏽primi-parité(avoir des enfants tards 😭😩 waaah papa Dangote🙁)
👉🏽 La sédentarité (rester surplace ça favorise l’obésité.. faisons du sport mesdames et Messieurs).
Prévention
👉🏽Lutter contre les facteurs de risques
👉🏽 Favoriser l’allaitement mesdames. (Kooo mes seins vont tomber oki! Des seins coupés seront plus classes dans tes vêtements😕 bimoulè😒 _Nani nam_. Au moins 1 an d’allaitement t’ éloigne un risque de chopper un cancer du sein🥰)
👉🏽 Favoriser le sport(aller manger-bouger . Une marche de 30 s c’est aussi du sport)
👉🏽 « Manger 3 fruits et légumes / jours » (suis-je la seule qui connait le slogan?🙁👉🏽 et surtout *dépistez vous*Vous pouvez aussi vous *auto-examiner*.😍
Comment ça se passe???😏
👉🏽 Après vos règles, tâter vous les seins.
👉🏽 En posant votre main gauche sur votre tête et tâter avec votre main droite (chercher une sorte de boule)
👉🏽 Même chose pour la droite.
👉🏽 Tâter aussi vos aisselles, vos épaules, car ce sont des zones rapprochées du sein donc, elles peuvent aussi renseignées.Merci à tous.
A. Rahinatou