En prélude à la COP 27 qui se tient le 14 novembre en Egypte, activspaces a organisé une conférence axée sur le climat, un climathon de 24h. Enjeux et perspectives.

Le climat :une affaire de tous
Les changements climatiques. Leurs causes sont locales mais leur effet est global. Il est donc clair que c’est une affaire de tous et l’Afrique en Première ligne,car elle subit les effets des plus grands pollueurs du monde. Il est temps,en cette veille de la tenue de la Cop 27 en Egypte, de se pencher sur les possibles solutions de l’amortissement des conséquences de ces changements. Ces conséquences sont visibles au quotidien.

Hervé Azensa Directeur de S2 Services et par ailleurs entrepreneur « On parle de la vie chère, le changement climatique a quelque chose à y faire avec, on ne sait plus quand planter, les récoltes chutent, on ne sait plus prévoir beaucoup de choses et notre mode de vie avait été basé sur des prédictions. On avait pas de chiffres pour ça mais aujourd’hui on les ressent, ça c’est indéniable. Nos jeunes peuvent nous apporter des chiffres et ce sera plus fiable » .
Mesurer cet impact passe surtout par la maîtrise des données. Ces dernières ne sont pas toujours à la portée des dirigeants, un énorme manque, ça aussi une solution à envisager est d’intéresser la jeunesse Africaine et surtout celle camerounaise. A l’heure actuelle pour le Cameroun c’est assez difficile, on peut se fier peut être à ce que l’observatoire national des changements climatiques nous donne mais on sait de façon officielle par exemple parceque ça vient de la Banque Africaine de développement que, on aura d’ici à 2025.
Les experts entrepreneurs coptés par la GIZ , une agence allemande de coopération pour le développement , c’était ce matin ici à Douala au cours d’une conférence sur le climat. Leurs objectifs étaient aussi d’inviter les jeunes militants mondiaux pour le climat à se lancer dans les solutions numériques vertes. Plus précisément ceux du Cameroun, Abdel Agondo , Coordonateur du centre numérique PNZ L’économie du Cameroun est basée à 70 %. sur l’agriculture et quand on parle d’agriculture, on parle employabilité, on parle de la sécurité alimentaire, de la genèse. Donc la raison pour laquelle ce sujet est très important pour le Cameroun c’est justement par rapport à son tissu économique quand on a 70% de son économie qui est basé sur l’agriculture, je pense qu’il est évident qu’on doit réfléchir aux moyens court et long terme pour préserver cette manne économique.

Le défi est donc lancé. Entreprendre. Voir une opportunité en toute chose doivent être le leitmotiv de la jeunesse qui a aussi sa partition à jouer dans les changements climatiques. D’ailleurs, les projets pertinents sur la question climatique seront présentés à un investisseur de haut niveau lors de la Cop 27 en Egypte le 14 Novembre.