C’EST QUOI L’ORGASME ?
L’orgasme , c’est une forme de plaisir très forte que l’on peut ressentir quand on est très excité sexuellement. Mais ce n’est pas automatique.
Même si aujourd’hui, on a tendance à dire qu’il faut toujours jouir et faire jouir, et le tout dès les 10 premières minutes, dans la réalité, ce n’est pas aussi simple. Le corps n’est pas une machine, il ne suffit pas de passer « commande » pour que l’orgasme arrive !
Et d’ailleurs, à vouloir gagner directement le gros lot, est-ce qu’on ne passe pas un peu à côté de plaisirs déjà très sympas ?
plaisir_orgasme
Les mécanismes de l’orgasme
Chez l’homme, l’orgasme s’accompagne de l’éjaculation ; les muscles du périnée se contractent à un certain rythme.
Chez la femme, au moment de l’orgasme, le clitoris se rétracte et le périnée et les muscles du vagin se contractent à un rythme plus important.
Voilà pour la « mécanique », mais passons au vécu, aux sensations : au moment de l’orgasme, sous l’effet de stimulation, on se sent très excité-e, on ressent une montée fulgurante du plaisir jusqu’à un maximum. Tout s’accélère alors, respiration, battements du cœur, les muscles se contractent en rythme… Puis, c’est le feu d’artifice ultime avant le relâchement.
L’orgasme, ça peut prendre du temps
L’orgasme, ça s’atteint rarement du premier coup. C’est un apprentissage. Apprendre à connaître son corps, celui de son/sa partenaire, à fonctionner ensemble. À maîtriser la montée du plaisir, à le ralentir éventuellement pour être en phase avec l’autre. Ça peut prendre du temps. Alors pas besoin de chercher à tout prix dès les premiers rapports à « assurer » de ce côté-là. Tu verras, tu prendras sûrement beaucoup de plaisir si tu ne te mets pas trop la pression.
L’orgasme, c’est pas automatique
On n’a pas forcément un orgasme chaque fois qu’on a une relation sexuelle. Ce n’est pas systématique ! Mais ça ne veut pas dire non plus qu’on n’a pas de plaisir. On peut avoir beaucoup de plaisir sans explosion finale. Quand c’est très bon et très intense tout le long, en général, on ne s’en plaint pas !
Des orgasmes multiples et variés
Une même personne n’a pas deux orgasmes identiques, ni avec les mêmes sensations, ni de la même intensité. Il y en a de plus ou moins forts. Ça dépend de plein de choses : de son état physique (en pleine forme ou crevé-e), mental (si on a des soucis ou pas), des circonstances, du désir qu’on a pour son/sa partenaire…
Et puis, on peut aussi avoir un orgasme sans éjaculation. Tout comme on peut éjaculer sans orgasme. Quoi qu’il en soit, à chaque fois, c’est un moment unique, qui ne se répète jamais à l’identique.