Vulgariser l’éducation aux gestes citoyens, responsables et environnementaux, axes majeurs de la commune d’arrondissement de Douala 3ème qui est résolument engagé dans un processus de changement de comportement de sa population pour être à la pointe de la bonne gouvernance.
Entendue comme le processus par lequel les institutions publiques conduisent des affaires publiques, gèrent des ressources publiques et garantissent la réalisation des droits de l’homme sans abus ni corruption, et dans le respect de l’état de droit, la bonne gouvernance a droit de cité dans la commune d’arrondissement de Douala 3ème.

La commune d’arrondissement de Douala 3ème est l’un des arrondissements les plus peuplés de la ville de Douala, dont la mairie est située au quartier Logbaba avec à sa tête Valentin EPOUPA BOSSAMBO depuis 2020, œuvre au quotidien pour garantir l’accès à la connaissance, à l’information et à l’éducation de sa population. Ceci est visible à travers plusieurs actions sur le terrain.
L’épidémie de choléra avait mis en branle le système sanitaire, interpellant toutes les parties prenantes de la chaine de la santé. Conscient de cet enjeu important et pour juguler sa propagation, des campagnes ont été organisées dans cet arrondissement afin de stopper sa propagation. Ainsi l’organisation d’une campagne de curage des drains et de purification des puits ont été engagée par cette commune.

Au programme : sensibilisation sur les bonnes pratiques, traitement au chlore de tous les puits d’eau. Au final, c’est 50 puits traités à la pastille de chlore et de nombreuses personnes édifiées.
Un environnement sain pour une population en bonne santé
Engagé sur le terrain des bonnes pratiques, l’élite communale ne lésine pas sur les efforts afin d’édifier la population et de faire de cet arrondissement un lieu où il faut bon vivre. Ainsi à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement célébrée tous les 5 juin, avec pour thème cette année: «Combattre la pollution plastique», les éléments du service d’hygiène de la mairie ont procédé au curage, la collecte des bouteilles plastiques du cours supérieur de la Rivière Kondi, située au Lieu-dit Carrefour Cité des Palmiers qui faisait jusque-là l’objet d’une grande pollution en matière plastique. Cette action permet de faciliter la fluidité de l’eau, tout en prévenant les inondations car il est à noter que le Cameroun produit 600 000 tonnes de déchets plastiques chaque année qui s’entassent dans des décharges sauvages ou viennent polluer les cours d’eau.

Débarrasser l’arrondissement des déchets plastiques en procédant à leur ramassage, il en a été question la veille, lors d’une marche éco citoyenne organisée par le maire, Valentin EPOUPA BOSSAMBO, marche qui a eu lieu dans quelques artères de la commune.

Au travers de ces actions, la commune de Douala 3ème axe un de ses piliers sur l’accès à la connaissance, à l’information et à l’éducation avec des actions citoyennes pour permettre à sa population de disposer de la bonne information et de changer de comportement quant à des problèmes de santé qui sont bien souvent objets de désagréments multiples.

Dans ce cas, force est de constater que la bonne gouvernance contribue à créer un environnement propice à l’amélioration de la santé globale des individus et des communautés, en garantissant l’accès équitable aux services de santé et en favorisant des pratiques transparentes et responsables et l’adoption de gestes simples et salutaires pour la santé.