De son nom scientifique methanal ou formaldéhyde, le formol est communément utilisé pour la conservation des corps, des tissus humains, animaux et végétaux.
JOE FIRMIN
Mais au Cameroun,certains commerçants peu scrupuleux injectent le formol dans les denrées alimentaires, soit pour faire mûrir rapidement comme c’est le cas avec les bananes, plantains, les fruits ou encore pour prolonger la durée de conservation des légumes, des poissons et viandes, avec pour but de faire des économies ou de vendre plus vite.
Cette pratique,faite le plus souvent dans le secret,ne passe pas inaperçue aux yeux des consommateurs,à l’exemple de madame Donfack Sabine qui est une victime des plantains murs formolises, et nous raconte,extrait 1……….
Le formol est un produit chimique toxique et potentiellement cancérigène dans les aliments. Il entraîne des troubles respiratoires graves, des lésions viscérales sévères au niveau de l’estomac , de l’intestin et des reins. Des irritations oculaires et autres.
Sa présence dans les viandes par exemple se fait voir par l’absence des mouches et la texture de la viande.
Pour les plantains, ils peuvent jaunir de l’extérieur et être non murs à l’intérieur et pourrir aussi rapidement. .le formol altère également le goût des produits. Selon le plus récent rapport de l’OMS concernant la sécurité sanitaire des aliments, l’agence indique que les aliments dangereux sont responsables de 600Millions de cas de maladies d’origine alimentaire et de 420 000 décès dans le monde chaque année. les consommateurs sont donc encouragés à être vigilants lors de leurs achats et à signaler toute suspicion d’utilisation de formol aux autorités compétentes.
Selon 237online.com, le sous-préfet a récemment lancé un appel à la vigilance de tous les consommateurs, soulignant l’importance de leur rôle dans la lutte contre ce fléau. Cette initiative vise à responsabiliser les consommateurs, soulignant leur rôle crucial dans l’identification et la dénonciation de ces pratiques inacceptables.
Il condamne farouchement les commerçants qui par avidité mettent en péril la santé publique et les exhorte à une prise de conscience des dommages causés et à une cessation d’utilisation du formol dans les aliments.
Au vu de l’utilisation de ce poison dans les denrées alimentaires par les commerçants, Madame Merline, cliente au marché Bonamoussadi fait son coup de gueule a notre micro en ces termes :extrait 2….. …
La protection de la santé des consommateurs reste une priorité absolue.chacun doit donc apporter du sien afin que cette menace soit éradiquée de notre communauté.