Sous le thème : La rage : Tous pour un, Une Santé pour tous“ la journée mondiale de la rage se célèbre ce 28 septembre. Peu connue ou mal connue, la rage tue environ 59 000 personnes dans le monde et il est plus qu’important que chaque acteur soit impliqué afin de faire reculer le chiffre de victimes et que la promotion de la prudence soit désormais de mise.
JOE FIRMIN

A 7 ans, Aurélien aime jouer avec Braddock, un chien qu’il a adopté depuis près de cinq jours déjà. Personne ne sait grand ’chose de ce chien au quartier, juste qu’il « se pourrait qu’il soit malade ». Irène sa mère, de la fenêtre de la cuisine, parfait point d’observation, ne cesse de jeter un coup d’œil au gosse qui semble jouer avec le canidé, jusqu’à ce qu’un cri déchirant l’interpelle : son fils est couché à même le sol, répétant que le chien vient de le mordre. Si pour Irène il n’y a pas de quoi s’alarmer, Franck son géniteur va s’inquiéter et l’amener d’urgence dans un hôpital, car il craint que son fils n’attrape la rage.
Face à l’infirmière qui les recoit, elle tient à connaitre les soins qui ont été prodigués une fois la morsure faite. Le traitement préventif de la rage suite à une exposition à un animal suspect comprend en urgence le nettoyage de toutes les plaies (eau et savon pendant 15 min) puis une antisepsie soigneuse (un contrôle de l’immunité antitétanique est également recommandé suite à une morsure ainsi qu’une antibioprophylaxie)
Elle leur explique que Les chiens domestiques sont responsables de la transmission du virus de la rage aux humains dans près de 99 % des cas. Pourtant, la rage touche aussi bien les animaux domestiques que sauvages
Qu’est-ce qui provoque la rage ?
La rage est une maladie infectieuse et contagieuse causée par un virus appelé Lyssavirus , présent dans la salive des animaux infectés tels que les chiens, les chats, les chauves-souris, bref les mammifères sauvages.
C’est Louis pasteur, chercheur de nationalité française qui crée en 1885 le vaccin contre la rage ou le vaccin antirabique.
La transmission survient par contact direct avec la salive d’un animal contaminé par morsure, griffure, léchage sur la peau excoriée d’une muqueuse. L’infection se déclare très souvent de quelques jours à quelques mois après exposition, selon la profondeur de la morsure, la virulence du virus et l’état immunitaire du patient.
Le lissavirus est neurotype c’est à dire qu’il infecte principalement le système nerveux central notamment l’encéphale et la moelle épinière, ce qui entraîne la mort. Les manifestations de la rage sont entre autres les difficultés d’avaler, l’anxiété, l’agitation, l’agressivité et le coma. Selon Louis pasteur, la rage se manifeste sous deux formes : la rage furieuse et la rage paralytique.
La rage furieuse
1. L’animal est en alerte ne dort plus profondément et se repose peu.
2. Beaucoup de miaulements intenses et plaintifs.
3. Un changement radical de comportement.
4. Beaucoup d’irritabilité, d’agressivité, même lors des caresses.
5. Problèmes moteurs : l’animal a du mal à se déplacer, à déglutir et à mâcher.
Le traitement contre cette maladie est préventif et consiste au nettoyage à l’eau et au savon des plaies causées par des animaux suspects, au contrôle antitétanique ainsi qu’une antibio prophylaxie recommandée par l’OMS depuis 2018. La cohabitation des Hommes avec les animaux domestiques est inévitable certes mais la santé de tous reste une priorité. C’est à ce titre qu’on a intitulé le thème de cette journée mondiale de la rage en cette année 2023 : la rage: tous pour un , une santé pour tous ».

En effet dans un communiqué radio signé le 25 septembre 2023, le gouverneur de la région du Centre à Yaoundé invite en ce jour de célébration tous les propriétaires d’animaux de compagnie à les faire vacciner lors de la campagne qu’organisera le ministère de l’élevage, des pêches et des industries animales ce 28 septembre à la délégation régionale sis à Mvog Betsi à partir de 9 heures.
En effet, la rage est une zoonose (maladie commune à l’animal et à l’humain) virale qui touche le système nerveux central. Dès lors que les symptômes cliniques apparaissent, cette maladie est mortelle dans pratiquement 100 % des cas. Elle est responsable d’environ 59 000 décès annuels dans le monde, principalement en Asie et en Afrique, le plus souvent suite à une morsure par un chien enragé. Les enfants âgés de 5 à 14 ans sont des victimes fréquentes.
La rage est une maladie à prévention vaccinale. La vaccination des chiens, y compris les chiots, est la stratégie la plus rentable pour la prévenir chez les humains, car elle permet d’interrompre la transmission à la source. Par ailleurs, la vaccination des chiens réduit le besoin de recourir à une prophylaxie post-exposition (PPE), dont le coût est très élevé. Chaque année, plus de 29 millions de personnes bénéficient d’une PPE.
Informer adultes et enfants sur le comportement des chiens et la manière de prévenir les morsures est une composante essentielle des programmes de vaccination antirabique et peut réduire l’incidence de la rage chez les humains ainsi que la charge financière du traitement des morsures.

Le mot d’ordre de cette grande campagne est : « Protégeons-nous ainsi que nos familles en faisant vacciner nos animaux de compagnie contre la rage, car la rage tue »