A l’occasion de la journée de la salubrité et du civisme, les centres médicaux de la Camnafaw-Littoral ont pris un air de fraicheur. Je vous dis tout, car…j’y étais !
JOE FIRMIN

Gants vissés aux mains, cache-nez bien en évidence, vêtements de circonstance, c’est ainsi vêtue qu’une vingtaine de bénévoles de la Camnafaw-Littoral et quelques invités spéciaux ont tenu à faire briller les deux centres médicaux, tant celui situé au niveau du carrefour IPA, non loin de l’Essec que celui de Bépanda, situé au carrefour Pasteur .




Un seul mot : détermination
La douce fraicheur matinale de ce samedi 7 octobre n’a pas empêché ces soldats de la salubrité de répondre présents avec la ferme résolution et la détermination de donner de l’éclat à ces lieux de solutions aux maladies, ces lieux qui se doivent de briller pour ne pas être des foyers d’infections nosocomiales.
Ici, pas un brin de saleté ne reste quand ils passent. Comme des fourmis magnans, l’invasion des lieux a été aussi brusque qu’efficace. En à peu près deux heures d’horloge, le carrelage a pris des teintes de miroir. Pour le plus grand bonheur de Nadège Ngobo, chef centre clinique Camnafaw Essec qui délaissant son habituelle blouse blanche et stéthoscope, s’est muée en coordonnatrice de ménage, avec en sus le vêtement qui va avec. Note de satisfaction au terme de cette journée, comme elle nous le révèle :« cette journée est très bénéfique dans le cadre de la propreté et du civisme, au sein du centre Camnafaw Essec, parce qu’effectivement, la qualité de service du patient passe par la propreté, par tout ce qui peut permettre que le patient puisse se sentir bien et éviter qu’il ne vienne à l’hôpital et ne se fasse infecter. Et qu’il se retrouve avec les infections nosocomiales. Donc cette journée a été très bénéfique pour nous »





Cap sur Bepanda

Après cette invasion mise au propre, c’est au tour de la clinique Camnafaw de Bepanda d’être envahie. Par des ennemis de la poussière et compagnie. Que ce soit les bureaux, les vitraux, l’espace vert ou les différents couloirs, c’est un véritable travail d’orfèvre du propre qui va y être mené par le personnel au vert avec en tête le chef centre Docteur Towa qui comme au centre de l’Essec, ici diligente les travaux, entre recommandations et instructions. Quant à l’objectif de cette action, il précise :« il était question pour nous non seulement d’assainir notre environnement, mais également assainir les cliniques dont nous avons la responsabilité. »







Les jeunes ne sont pas en reste, avec le mouvement à eux dédié, le Forej (Forum Régional des Jeunes) que préside Hawa Karish « c’est une activité qui a été recommandée par le coordonnateur national du programme ado avance ensemble. Le but de l’activité était de faire l’investissement humain, au vu du nombre d’ordures que nous avons dans nos différentes villes ».
A ces jeunes de tous bords et venus de diverses contrées et villes , se sont greffées des invitées spéciales. Des reines de beauté. Tant à l’aise avec un balai qu’avec une houe ou une pelle et chaussées de bottes de circonstance loin des talons aiguilles, elles ont embrassé sans réserve la cause, à l’instar de Ramatou de idriss de l’ACNU, ou encore Mambe Guemdjo Ancella, Miss Salon International de la Jeunesse, sans oublier Marguerite Audrey Nsoga Penda, Miss Elégance Intercontinental 2023, toutes engagées dans des causes sociales. A notre micro, cette dernière évoque l’importance de sa présence « il était question pour nous de rendre quelques ruelles de la ville de Douala propres, parce qu’on s’est rendu compte que le taux d’incivisme mine la société ces derniers mois, on rencontre des tas d’ordures qui jonchent la route, donc on a jugé utile de mettre ces endroits propres, et il en va aussi de notre propre santé ».










Avec pour résultat, des sourires. Aussi heureux que lumineux, à l’exemple de cette photo de famille qui vient clore à Douala une journée consacrée à la salubrité qui a été conjointement organisée dans les autres régions ou est implantée l’ONG Camnafaw.


JOE FIRMIN