Selon l’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS),On estime qu’il y a chaque année 1,3 à 4millions de cas de choléra et 21000 à 143millions décès dus à la maladie.
Le choléra est particulièrement répandu dans les pays en voie de développement où les conditions d’hygiène sont insuffisantes. Au 28 septembre 2023, le Cameroun est en proie à cette épidémie qui a débuté en octobre 2021. Selon le centre de coordination des opérations d’urgences de santé publique (CCOUSP) le pays a enregistré 17220 cas et 306 décès soit un taux de létalité de 2% ; cette épidémie est concentré dans 4 régions du pays : le centre, le littoral, l’ouest et l’extrême Nord.
C’est quoi le choléra ?

Cest une maladie diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou de l’eau contaminés par le Bacille Vibrio Cholerae caractérisée par des selles liquides et fréquentes . Cette bactérie est présente dans de l’eau ou les aliments contaminés par des matières fécales d’une personne infectée.Les facteurs qui contribuent à l’épidémie de choléra au Cameroun comprennent :
•La pauvreté : les populations pauvres sont plus susceptibles d’être exposées au choléra, car elles ont moins accès à l’eau potable et aux installations sanitaires.
• L’insalubrité : l’eau potable est rare dans de nombreuses régions du pays et les systèmes d’assainissement sont souvent inexistants ou inefficaces.
• Les inondations : qui peuvent contaminer l’eau et les aliments, ce qui augmente le risque de transmission du choléra

Quels sont les symptômes de cette épidémie ?

ces symptômes apparaissent généralement entre 12 et 48h après l’ingestion de la bactérie. ils sont:
– Des diarrhées liquides et fréquentes
– Des crampes abdominales
– Des vomissements
– Une déshydratation et de la fièvre.
Comment traiter ?

il consiste à remplacer les fluides et les électrolytes perdus, celà peut se faire par voie orale, intraveineuse ou par combinaison des deux ou alors réhydrater tout simplement en buvant beaucoup d’eau.
Comment prévenir le choléra ?
la meilleure façon de prévenir est de boire de l’eau salubre et de manger les aliments bien cuits ; ensuite il est important de se laver les mains fréquemment et en particulier après avoir utilisé les toilettes ou changer une couche.
le gouvernement camerounais a pris des mesures pour lutter contre l’épidémie notamment :
– la sensibilisation du public sur les mesures préventives: une large campagne a été organisée à cet effet par des blogueurs en synergies avec le CCOUSP pour informer la population digitale sur l’impact et les conséquences qu’ils subiront s’ils ne respectent pas ces mesures basiques d’hygiène
– la vaccination des populations à risques dans certaines régions

Le choléra est une maladie mortelle mais évitable tout simplement en adoptant des mesures simples, nous pourrons contribuer à protéger les populations vulnérables de cette maladie ; alors un dernier conseil si vous développez des symptômes rendez vous immédiatement dans le centre de santé le plus proche et consultez un médecin
Marie Tiambou