La prématurité est définie comme la naissance d’un enfant avant 37 semaines de gestation. Elle est une des principales causes de décès néonatals au Cameroun, avec un taux de mortalité néonatale de 36 pour 1000 naissances vivantes.
Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 90 000 nouveau-nés naissent prématurés au Cameroun chaque année. Parmi eux, environ 10 000 décèdent pour des causes évitables.

1) les causes de la prématurité
Les causes de la prématurité sont multiples et peuvent être liées à la mère, au fœtus ou à la grossesse. Parmi les causes les plus fréquentes, on peut citer :
-Les infections maternelles, telles que la toxoplasmose, la rubéole ou la syphilis
-Les maladies chroniques de la mère, telles que le diabète ou l’hypertension artérielle
-Les complications de la grossesse, telles que la prééclampsie ou éclampsie
-Les facteurs socio-économiques, tels que la pauvreté ou la malnutrition
La prématurité peut avoir des conséquences graves sur la santé du nouveau-né. Les prématurés sont plus susceptibles de souffrir de complications respiratoires, infectieuses, digestives ou neurologiques. Ils peuvent également présenter des retards de développement physique et mental.
Au Cameroun, la prise en charge des prématurés est encore insuffisante. Le pays ne dispose que de quelques unités de néonatalogie spécialisées, dont la capacité d’accueil est limitée. De plus, les coûts de prise en charge des prématurés sont souvent élevés, ce qui les rend inaccessibles à de nombreuses familles. C’est pourquoi la Méthode Mère Kangourou est bénéfique pour tous.

2) LA METHODE MERE KANGOUROU
CE QU’IL FAUT SAVOIR
Qu’est-ce que la Méthode Mère Kangourou ?
La Méthode Mère Kangourou (MMK) est une technique de prise en charge du nouveau-né prématuré et/ou de faible poids à la naissance. Elle consiste à le mettre nu, peau-à-peau, de manière prolongée et continue contre la poitrine nue d’un porteur sain (mère, père, autre personne).
Comment pratique-t-on la Méthode Mère Kangourou ?
Elle consiste à placer et maintenir le nouveau-né entre les seins de la mère ou un autre porteur sain, dans une position verticale, poitrine contre poitrine. La tête du nouveau-né doit être tournée sur le côté légèrement en extension pour permettre au bébé de bien respirer et d’assurer un contact des yeux avec sa mère. La limite supérieure du linge qui maintien le nouveau-né doit se situer juste en-dessous de l’oreille du nouveau-né. Les bras doivent être pliés et les jambes écartées comme une grenouille. Il faut préciser que le nouveau-né sera seulement vêtu des chaussons, d’un bonnet et d’une couche. Il sera soutenu dans cette position à l’aide d’une poche Kangourou
cette méthode maintien les bébés au chaud, encourage l’allaitement, réduit le stress et renforce les liens affectifs familiaux.

Ce 17 Novembre à été marqué par la Journée Mondiale de la Prématurité visant à sensibiliser les parents, les familles et les communautés aux défis de la Prématurité et célébrer la vie des enfants prématurités au Cameroun et dans le monde. Quelques actions à mener pour améliorer la prise en charge des prématurés au Cameroun
-Renforcer le suivi prénatal des grossesses : les consultations prénatales permettent de dépister les facteurs de risque de prématurité et de mettre en place des mesures de prévention.
-Sensibiliser les populations aux risques de la prématurité : une meilleure sensibilisation des populations aux risques de la prématurité permet de prévenir les cas de prématurité évitables.
Ces actions, si elles sont menées de manière concertée, permettront de réduire la mortalité et la morbidité des prématurés au Cameroun.
Marie Tiambou