Santé : Les élèves disent NON au VIH/SIDA

Dans sa mission d’impulser le changement de comportement auprès de sa cible qu’est la jeunesse, la Camnafaw Littoral antenne de Bepanda a fait des descentes dans quelques établissements de la ville. Objectif avoué : sensibiliser et dépister

Lycée de Makepe, il est 10h. c’est l’heure de la pause, moment qui marque un bref répit pour les élèves afin pour les uns de se dégourdir les jambes et pour les autres de se restaurer. En face du laboratoire de l’établissement, un curieux manège interpelle le premier venu. Des élèves alignés, comme attendant sagement une bonne nouvelle.

A la question de savoir pourquoi ce rang, la réponse est unanime : on veut faire nos tests. Le sourire qui habille leur visage ne s’attarde pas sur le long rang de près de cent élèves attendant patiemment son tour.


Impacter pour changer


Bien que le rang avance au compte-goutte, une fois l’élève dans la salle, il est accueilli par un personnel médical qui procède à son enregistrement avant par la suite de rencontrer docteur Towa, chef centre clinique Bepanda qui procède au test proprement dit. Malgré la peur de la seringue et les cris de l’injection, le sourire est large au sortir, avec des résultats qui sont donnés à l’immédiat. Pour la majorité des classes de Terminale, les avis sont divers. Pour Christian 17 ans en terminale C « j’ai voulu faire ce test pour juste me rassurer que je suis en bonne santé » Lucie du même âge en classe de terminale A affirme « j’ai choisi de faire ce test parce que de nos jours, on ne sait pas comment on peut contracter le VIH, donc c’est mieux de connaitre son statut sérologique » Shelby de la Terminale A4 quant à elle dit faire le test juste par curiosité : « parce que j’ai envie de connaitre mon statut ».


Cette activité, rentrant dans le cadre du projet ADO AVANCE ENSEMBLE, s’adresse aux adolescents et fait un focus sur leurs préoccupations quotidiennes.

Tout en observant la grande mobilisation, docteur Joseph Towa nous éclaire « il était question pour nous de faire une campagne dans tous les lycées et collèges du Littoral en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse. L’idée ici c’est de dépister, d’avoir le maximum de jeunes dépistés. On se rend malheureusement compte qu’ils sont porteurs de la maladie. Pour aller vers l’éradication complète, on doit commencer par eux. On va de la jeunesse à l’adulte. » quant à la grande mobilisation observée, il précise : « contrairement à ce qu’on pourrait penser, les jeunes d’intéressent beaucoup à leur statut. On n’a pas besoin de faire un communiqué, il suffit de dire qu’on est là, pour voir comment les élèves se mobilisent, ils sont nombreux. Vous allez vous rendre compte qu’à chaque établissement ou on est, on est obligés d’arrêter car il y a une forte mobilisation, c’est la preuve que les activités marchent, il y’a un réel besoin en terme de dépistage.« 

Publié par Joe Firmin

Je suis Joe Firmin, Blogueur originaire du Cameroun.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer