Alopécie :Et si on en parlait

La perte de poils et des cheveux est un phénomène normal dans la vie de l’être humain. Mais lorsqu’elle excède la centaine par jour, on parle de l’alopécie. Il se présente sous diverses formes et des options de traitement sont disponibles.

L’alopécie qui est la perte anormale de poils et des cheveux arbore différentes formes dont la forme la plus courante est l’alopécie androgénique. Elle peut aussi être cicatricielle, en plaques, diffusé ou congénitale.
Les causes de l’alopécie sont fonction du type.
Encore appelé calvitie, l’alopécie androgénique est le type le plus répandu. Sa prévalence chez les hommes augmente avec l’âge et affecte environ 15% des hommes âgés de 20 ans, 30% des hommes de 30ans et la moitié des hommes a partir de 50 ans. Il touche surtout le sommet du crâne et les tempes. La calvitie se manifeste chez la femme de manière saisonnière, suite à une grossesse, un allaitement ou la ménopause. En général, l’alopécie provient des antécédents génétiques, congénitaux, accidentaux, auto immunes , par le stress physique, les troubles hormonaux, les infections mycosiques comme la teigne.
Le diagnostic de cette maladie se fait par examen clinique ou par biopsie du cuir chevelu chez un dermatologue, qui pourra en fonction du type d’alopécie détecté, prescrire des médicaments adéquats.

Publié par Joe Firmin

Je suis Joe Firmin, Blogueur originaire du Cameroun.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer