Vaccination : le digital pour briser la paranoïa et la suspicion

Trois ans après l’épidémie à coronavirus qui avait mis le monde à mal et imposé de nouvelles habitudes, de nombreux usagers restent convaincus que tout n’a pas été dit, et que bien au-delà, les vaccins tant vantés n’ont en fait rien de si préventifs que ça. A l’heure du tout numérique, le digital s’est imposé comme nouvelle approche de sensibilisation pour briser les idées reçues et parer aux désagréments.

Paul et Aurélien sont deux amis. Assis autour d’une table dans cette fanzone du quartier Cité Cicam à Douala, ils repassent en revue le pedigree des joueurs de la rencontre qui s’annonce et qui promet de chaudes empoignées. Quand je les approche et leur demande s’ils sont vaccinés contre la Covid 19 et vu l’affluence combien ce vaccin leur ferait du bien, à eux de rire et de répondre : « Ça ne me concerne pas ». Aurélien de rétorquer : « je veux en savoir plus. Comment ça se passe et ou me vacciner ? ». Quand on demande à Paul moqueur ce qu’il sait du vaccin, il roule des yeux et devient brusquement calme, le regard ailleurs.


LE VACCIN, ce qu’il faut savoir


Un vaccin est une préparation administrée pour provoquer l’immunité protectrice et durable de l’organisme contre une maladie en stimulant la production d’anticorps. Pour se faire, un ou plusieurs antigènes microbiens doivent être utilisés pour induire une nette amélioration de cette immunité.
Dès les premières heures de l’enfance et ce durant toute sa vie sur terre, l’homme est appelé à se faire vacciner, pour éviter étant enfant des maladies qui peuvent entraver sa bonne croissance et nuire à son développement psychomoteur. Plus grand et au gré des circonstances, il peut être appelé à recevoir un vaccin pour prévenir telle ou telle maladie. Pendant longtemps, le rapport des usagers au vaccin était des rapports si amicaux qu’ils ne se discutaient pas, bien au contraire. Il était normal de prendre le vaccin de telle ou telle autre maladie sans remettre en cause son efficacité.


Mais la survenue de la Covid 19 et la vague de fake news autour de sa prise et de son efficacité ont créé une paranoïa chez le patient qui, mal informé, s’est fié aux idées reçues, bien souvent faites par des personnes n’ayant jamais reçu le vaccin. Et donc, pas habilitées à en parler.



Quelques années plus tard, l’épidémie passée, la paranoïa et la suspicion n’ont quant à elles pas baissé. Et il faut les combattre.



Le digital comme alternative à la sensibilisation terrain ?



Les téléphones androïdes ont pignon sur rue, et avec eux la présence en ligne de milliers, voire de millions de personnes qui chaque jour interagissent avec des personnes de divers pays et continents. Au vu des appareils connectés, le digital s’avere etre un formidable outil pour oeuvrer à la sensibilisation et provoquer un changement de comportements. c’est dans cette optique que depuis quelques semaines déjà une grande campagne de communication sur le digital a été lancée, campagne axée sur les vaccins, pour promouvoir leur action et plus encore, leur efficacité. Cette sensibilisation accrue se fait sur diverses plateformes et touche un large public, car il faut le noter, le digital permet de diffuser des messages clés sur l’importance de la vaccination contre le Covid-19.



à celà, il a fallu travailler sur l’approche. Notamment opter sur la pédagogie, en fournissant à tous nos lecteurs des informations fiables sur le vaccin, avec aussi bien des images pour inciter à la vaccination, des vidéos, des articles de blog et des témoignages de personnes ayant été vaccinées peuvent être partagés pour démystifier les fausses croyances et répondre aux questions des usagers.



en tant que blogueurs, nous avons joué un rôle clé dans la promotion de la vaccination et avons pu renforcer la confiance dans le vaccin.

Publié par Joe Firmin

Je suis Joe Firmin, Blogueur originaire du Cameroun.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer