Santé environnementale : Quand les maladies de saison imposent leur loi

Pas besoin d’être devin pour remarquer la venue de la saison sèche, une saison qui oblige les citoyens bien souvent malgré eux à adopter des modes de fonctionnement particuliers au risque d’attraper une de ces maladies de saison qui s’incrustent et ne laissent aucun répit au citoyen. Faisons un tour d’horizon des maladies inhérentes à cette saison dans cet élément.


En saison sèche, l’organisme est très souvent vulnérable et affaibli par les conditions atmosphériques et la poussière. Les maladies courantes à cette période sont liées aux voies respiratoires et à la peau.


On peut avoir notamment les céphalées, le paludisme, la méningite, le saignement nasal, les diarrhées, la conjonctivite et certaines dermatoses ou affections cutanées engendrées par la chaleur. Les personnes les plus vulnérables sont les enfants et les personnes du 3eme âge, d’où la multiplication des bronchites, pneumonies, les rhumes et la toux.
Selon l’ONACC (l’observatoire national sur les changements climatiques) qui prévoit dans sa note d’information que la période du 1er au 10 janvier 2024 sera marquée par des cas de maladies respiratoires, résultant de particules de poussière de plus en plus présentes dans l’air.
Raison pour laquelle, il sensibilise donc les populations à observer scrupuleusement les règles élémentaires d’hygiène et de salubrité à savoir le lavage systématique des mains a l’eau propre, coulante et au savon avant les repas et l’usage des toilettes. Il ajoute qu’il faut toujours potabiliser l’eau avant de la boire et bien faire cuire ses aliments avant de les consommer. L’ONACC recommande aux populations de porter des caches nez pour éviter l’inhalation des particules de poussière présentes dans l’air. Il précise encore de se mettre au chaud contre le froid dans la nuit et de poursuivre les campagnes de vaccination contre les diverses épidémies et pandémies.

Publié par Joe Firmin

Je suis Joe Firmin, Blogueur originaire du Cameroun.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer